Lettre d’octobre 2023 aux donateurs

Mesdames, Messieurs les donateurs 

Je vous envoie ce petit mot de fin du troisième trimestre 2023 pour vous dire tout d’abord que l’été caniculaire pour nous tous et donc pour nos familles, puis la rentrée scolaire de septembre se sont bien passés.  

Et plus concrètement pour la famille A, Kheda, l’aînée est entrée en 4ème, sa sœur Khadidja commence son CE2, le petit frère Akhmad quant à lui entame sa dernière année de maternelle en grande section. Tous aiment aller à l’école, les activités, les copains et les copines. La petite Khaifa grandit bien, elle marche et est très souriante.  Le père, continue son activité professionnelle d’entraîneur de lutte et est très reconnu dans son domaine (nombreux articles dans la Dépêche du Midi). La mère assure pour une grande part et avec brio l’intendance de cette petite tribu et le suivi administratif : logement, impôts,  école etc.  

En perspective cette année, une demande de naturalisation et …une deuxième chance pour le permis de conduire. Notre aide pour cette famille est devenue très ponctuelle et ciblée, par exemple une aide pour ce fameux permis ou pour payer les timbres fiscaux de renouvellement de papiers qui ont un coût exorbitant.  

Concernant la famille H, la reconnaissance d’adulte handicapé du père a permis de garantir un revenu, aucun des 2 parents n’exerçant pour le moment une activité professionnelle permanente.  Les cours de français suivis ont permis une amélioration du niveau de français des 2 parents. Une formation mise en œuvre par Pôle Emploi début septembre dans le domaine du nettoyage industriel devrait permettre en fin d’année, d’obtenir nous l’espérons 2 CDI pour les parents, le père de famille devant obtenir son permis de conduire français. 

L’acquisition d’une voiture a permis durant l’été des déplacements de la famille près des plans d’eau de la zone toulousaine pour bénéficier d’un peu de fraîcheur. 

La rentrée scolaire des 2 enfants s’est bien passée :  le plus jeune Euxhengio rentrant en CP et la plus grande Ajsela en CE1. Le suivi des cours reste toutefois difficile et un soutien scolaire sera le bienvenu. 

Pour la famille S la situation reste compliquée, le père de famille n’ayant pu retrouver un emploi après une hospitalisation pour une intervention lourde, suivie d’une longue convalescence. La mère de famille qui suit depuis 2 ans des cours de français cherche toujours un emploi, sans succès pour le moment et assure des ménages chez un particulier en attendant. Durant la période d’été l’arrêt de la distribution alimentaire (Restos du cœur) a obligé Tass2T à compenser celle-ci en effectuant des achats alimentaires régulièrement dans un contexte inflationniste connu. La rentrée scolaire a également induit des coûts pris en charge par Tass2T.  

Comme pour la famille H, la voiture de la famille a permis durant l’été une mise au frais près des plans d’eau de la région. Une demande de renouvellement de carte d’aide médicale a été faite, les soins dentaires dont le père aurait besoin n’étant pas pour le moment pris en charge. 

Les 2 enfants Erest et Amelja ont repris les cours dans l’école près de leur domicile. Les 2 enfants sont inscrits en soutien scolaire. 

Avec la rentrée de septembre le père de famille espère retrouver une activité régulière rémunérée. 

Les familles restent dépendantes des aides alimentaires reçues via les ONG, les messages inquiétants véhiculés par les médias sur les limites que devront subir en 2023-2024 ces organismes, nous contraignent à prévoir des dépenses complémentaires qui pourraient dépasser nos moyens limités.  

Une fois de plus la nécessité de pérenniser notre activité nous oblige à chercher de nouveaux donateurs et peut être aussi, pour nos donateurs actuels, demander à ceux qui le peuvent d’augmenter leurs aides. 

Je me permets de vous rappeler que Tass2T peut émettre des justificatifs fiscaux et qu’en vue de nous aider à passer une année 2023 qui s’annonce compliquée, vos dons ponctuels de fin d »année seront les bienvenus.  

Je tiens pour terminer à vous remercier, en espérant que vous continuerez à nous soutenir, en restant bien sûr à votre disposition pour toute explication 

 Sans vous, rien ne serait possible ! 

Cordialement 

Jacques HOFFMANN 

Président de Tass2T