Mesdames, Messieurs les donateurs
En cette rentrée 2019, la situation sociale de nombreuses personnes s’est dégradée et hélas, les grands médias se concentrent sur les mêmes événements relatifs à des personnes connues, oubliant de bien tristes réalités : En 2019 à ce jour au plan national, plus de 600 personnes SDF sont mortes dans la rue et les prévisions pour l’hiver 2020 recensent 150.000 personnes sans domicile, dont de plus en plus de familles avec enfants.
Dans cet océan de difficultés, notre association lutte aux côtés d’autres plus connues pour l’amélioration du contexte général, tout en soutenant les familles que vous connaissez.
Je voudrais par le présent message vous faire un point de la situation et aussi vous remercier pour votre aide qui nous permet de continuer à agir.
Du côté de la famille A, nous avons obtenu en juin 2019 à titre exceptionnel, après des efforts non négligeables démarrés dès 2018 et mobilisant de nombreuses personnes et plusieurs « réseaux », des cartes de séjour (de validité d’1 an) pour K. et I. Ces cartes (qui ont coûté à Tass2T, 559 euros chacune) sécurisent la situation légale de la famille et ont permis à I. d’avoir un travail « normalement » rétribué donnant un peu d’air à notre association. Votre aide mensuelle ne nous permettait pas en effet auparavant de compenser les dépenses (nourriture, hébergement…) de la famille A.
Nous avons bien sûr, fait le nécessaire dès obtention des cartes, pour que les aides sociales (CAF, demande HLM…) dont la famille peut désormais bénéficier soient activées.
Nous avons donc en résumé franchi une étape que Phillippe aurait été content de fêter.
Cette bonne nouvelle a été hélas suivi d’une difficulté puisque l’appartement que la famille A occupait (mis à disposition par une adhérente) a dû être libéré fin juillet 2019. La famille, en attente de l’obtention d’un logement HLM, fait donc du « camping », c’est à dire est hébergée par différents amis.
Les enfants ont pu toutefois continuer leurs scolarités au même endroit avec du transport au quotidien. Nous espérons et agissons en ce sens pour obtenir un logement HLM avant l’hiver à venir.
Les deux familles albanaises (I. et M., filleules de Philippe) ont été correctement relogées par la Mairie de Toulouse suite à début avril 2019, l’expulsion « anormale » du squat qu’elles occupaient Rue du Tchad, depuis 2 ans. Tass2T s’est appuyé sur d’autres associations toulousaines pour obtenir ce résultat, la perte des équipements restés dans le squat ayant été en partie comblée par un don d’Emmaüs Toulouse. Notre association a également réglé une facture de150 euros pour la récupération auprès du garde meuble des matériels saisis par l’huissier chargé de l’expulsion.
Dernier point, concernant la communication que nous avons laissée un peu de côté par le passé, nous nous efforcerons de vous faire à l’avenir un point trimestriel.
Je vous confirme que votre aide nous est toujours indispensable et vous remercie encore de votre fidélité. Sans vous, rien ne serait possible !
Je reste bien sûr à votre disposition pour vous fournir toute information détaillée.
Jacques HOFFMANN
Président de Tass2T